Lorsque l’affaire DSK déclenche, AfricaLog.com est le premier média mondial a reporté l’identité de la victime présumée, Nafissatou Diallo, de son ami Blake Diallo et de son premier avocat Jeffrey Shapiro.
La justice américaine a décidé de libérer Dominique Strauss-Kahn alias DSK, l’ancien Directeur du FMI, mais sans abandonner les poursuites pour crimes sexuels contre lui.
Malgré le fait que Nafissatou n’a pas la réputation d’assister aux activités de la communauté, comme les deuils, mariages et autre célébrations, la majorité des guinéens des Etats- Unis manifestent leur soutien envers cette femme, en attendant que la vérité se manifeste lors du procès.
Le comportement antisocial de celle qu’on appelle Nafissatou est bizarre puisqu’elle appartient à une communauté qui a la réputation d’être solidaire.
Certains pensent que Nafissatou est discrète et effacée parce qu’elle travaille de longue heures pour soutenir sa famille qui est pieuse et respectable. Elle est dépeinte par son employeur, le Sofitel comme une employée modèle. Les medias internationaux font des investigations sur sa vie en Guinée et ne trouve rien dans son passé qui puisse remettre en cause sa crédibilité.
Le lendemain de la présumée agression effectué par DSK, Nafissatou Diallo fait un appel téléphonique à un individu qui se trouve dans une prison en Arizona. Ceci va permettre d’exposer sa vie cachée. Elle ne savait certainement pas que lorsqu’on appelle un criminel qui est en prison, les conversations sont automatiquement enregistrées par les services de sécurité pour la prévention des crimes.
Les enquêteurs du procureur ont été scandalisés par les confidences de Nafissatou à son ami prisonnier: «Ce monsieur (DSK) a beaucoup d’argent, je sais ce que je fais». Les enquêteurs ont également découvert que le prisonnier, condamné pour trafic de drogue avait déposé plus de 100 000 dollars dans le compte de Nafissatou.
Si on peut tolérer et comprendre certains mensonges et exagérations utilisés concernant les mutilations génitales ou le viol en Guinée pour renforcer sa demande d’asile aux Etats-Unis, les soupçons des enquêteurs sur les activités criminelles de Nafissatou comme le blanchiment de l’argent de la drogue et la prostitution sont scandaleux, embarrassants et décevants. Cela explique pourquoi elle se cachait souvent de la communauté guinéenne.
Selon certaines sources, les avocats et enquêteurs de DSK avaient déjà des informations sur la vie cachée de Nafissatou et attendaient le procès pour détruire sa crédibilité. Selon des révélations, Nafissatou Diallo se prostituait à l’hôtel Sofitel, son lieu de travail pour gagner plus d’argent.
Le système judiciaire des Etats-Unis, souvent décrié par une certaine élite de l’Hexagone parce que la procédure est accusatoire, et surtout parce que DSK, une éminence du gotha était poursuivi, vient de démontrer qu’il n’est pas parfait mais assez équitable.
Les éléments à charge contre DSK sont fragilisés par le manque de crédibilité de Nafissatou. Ce n’est pas facile de détruire la vie de quelqu’un lorsqu’on mène une existence bancale comme celle de Nafissatou Diallo. La justice américaine a fait son travail. La vérité est connue.
AfricaLog.com