Alpha Condé: Objectif développement en partenariat avec Beijing | Alog News | www.africalog.com
home

Alpha Condé: Objectif développement en partenariat avec Beijing

Sep 07, 2011

Alpha Condé attendu en Chine en vue du décollage économique véritable de la Guinée. Cet autre voyage du Président de la République se voudra à coup sûr mémorable. Le Professeur Alpha Condé qui a estimé que dès qu’il aura été élu, les cagnottes lui seraient ouvertes, a commencé à déchanté depuis le terme de ses cent (100) premiers jours de son investiture à la tête de la Guinée.

Certains apports trouvent des conditionnalités liées à la tenue des élections législatives. Et puisque les actions du Chef de l’Etat se trouvent dans un package global, l’enfant de Baro n’entend plus compter sur des "partenaires capricieux".

Il passe à la vitesse supérieure. Et comme premier espoir sûr, l’Empire du Milieu. La Chine qui fait du slogan "partenaire gagnant-gagnant" une réalité tangible. Et le nouveau Code minier récemment adopté semble bien s’inscrire dans cette optique.

C’est ainsi, que dès la semaine prochaine, le numéro Un guinéen va s’envoler pour Beijing dont la coopération est sans conditionnalité. En témoignent les réalisations effectuées par ce pays "ami" au sens noble du terme, depuis les premières années de l’indépendance guinéenne à nos jours. Des réalisations certes modestes, mais qui n’ont pas été tributaires de la très bonne volonté de ce partenaire sérieux, mais des inconstances politiques guinéennes. Sinon, …

En tout cas, des résultats prometteurs sont attendus de ce séjour du Chef de l’Etat en Chine ; visite que les chinois qualifieraient déjà et à coup sûr, d’historique, au regard de l’accueil "royal" réservé à des sociétés chinoises, comme China Power Investment (CPI) ou autres, depuis l’arrivée du Professeur Alpha Condé à la tête de la Guinée.

Et même si les circonstances n’étaient pas des plus souhaitables, mais le fait pour le Président de la République de s’installer au Palais présidentiel "Sèkhoutoureya", construit gratuitement par la coopération chinoise, constitue un point important de marqué dans l’offensive diplomatique vers ce pays.

Après la visite au pays de Mao Tsé Dong, le Président Alpha reviendra en Europe. Selon une source, à Paris puis à Bruxelles dans le cadre du déblocage de "l’hypothétique" FED, Fonds Européen de Développement. C’est le quantième déjà?

Alpha Condé s’envolera par la suite pour New York où il va s’adresser au monde, à travers la tribune de l’Assemblée générale des Nations unies, en tant que porte message du peuple de Guinée qui l’a élu le 7 novembre 2010.

AfricaLog.com