Le gouvernement demande de surseoir, l’opposition maintient la marche | Alog News | www.africalog.com
home

Le gouvernement demande de surseoir, l’opposition maintient la marche

Sep 27, 2011

Ce 26 septembre, aux environs de 22 heures GMT, sur les antennes des média d’Etat, le ministre guinéen de la Communication et porte-parole du gouvernement, Dirus Dialé Doré, a fait le compte rendu de la réunion de concertation que le gouvernement a initié ce lundi avec les acteurs sociopolitiques du pays, notamment le Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition. Cette réunion a été initiée après que le Collectif qui regroupe les principaux partis de l’opposition radicale ait projeté une marche pacifique demain, 27 septembre.

Ladite réunion avait pour objectif de relancer le dialogue entre le pouvoir et l’opposition. Mais apparemment, aucun consensus n’a été trouvé entre les deux parties pour que l’opposition renonce à manifester demain.

M. Dirus Dialé Doré a déclaré: «Après des débats soutenus, dans un esprit de vérité et de tolérance, les participants à cette réunion, ont pris unanimement la décision de mettre en place un cadre de concertation et de dialogue politique inclusif. Ce cadre sera constitué des représentants des partis politiques de l’opposition et de la mouvance présidentielle, en raison de cinq représentants pour chaque entité.»

Selon le porte-parole du gouvernement guinéen, à la fin de ladite rencontre, le Premier ministre, Mohamed Saïd Fofana a demandé «au Collectif des partis politiques pour la finalisation de la Transition, de surseoir à toute manifestation de rue et de s’engager dans le processus de dialogue amorcé.»

Toujours selon M. Doré, le Premier ministre a renouvelé l’engagement du Président guinéen, Alpha Condé et de son gouvernement, à «poursuivre sans relâche, le dialogue politique pour la préservation de la paix et le renforcement de la démocratie.»

Pour sa part, le Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition composé, entre autres, de l’UFDG de Cellou Dalein Diallo, l’UFR de Sidya Touré, la NGR de Abé Sylla, les NFD de Mouctar Diallo, a décidé de maintenir la manifestation à partir de demain, jusqu’à la satisfaction de ses revendications.
Un rassemblement sera organisé à partir de l’esplanade du Stade du 28 septembre de Conakry pour se diriger dans la presqu’île de Kaloum, qui abrite, notamment la Présidence de la République. Cette décision du Collectif est issue d’une concertation entre ses acteurs mobilisés chez Sidya Touré, après la rencontre avec le Gouvernement, dirigé par le premier ministre, Mohamed Saïd Fofana.

Peu avant ces négociations, le Général Boundouka Condé, le chef d’Etat-major de l’armée de terre a demandé à tous les militaires de rester dans leurs casernes. Et qu’aucune arme ne soit utilisée, si ce n’est pour la défense.

Il reste à savoir si les agents des services de maintien d’ordre et de sécurité que sont les policiers et les gendarmes, chargé d’encadrer la manifestation ne vont pas faire usage de leurs armes à feu. Il ya des risques.

Lors de la manifestation du 28 septembre 2009 organisée par les Forces Vives, des manifestants sans armes sont passé de vie à trépas suite à des balles réelles tirées par les hommes en uniformes. La justice pour cet événement tragique est toujours attendue.

AfricaLog.com