La réglementation des affaires s’est améliorée en Guinée | Alog News | www.africalog.com
home

La réglementation des affaires s’est améliorée en Guinée

Oct 21, 2011

Un nouveau rapport de la SFI et de la Banque mondiale a enregistré un nombre record d’économies d’Afrique subsaharienne ayant amélioré leur réglementation des affaires pour les entrepreneurs au cours des 12 derniers mois. La Guinée a fait des améliorations dans un domaine de la réglementation: obtention de prêts (droits légaux).

Publié aujourd’hui, Doing Business 2012 : Entreprendre dans un monde plus transparent évalue les réglementations affectant les entreprises locales dans 183 économies et classe les économies selon 10 domaines de la réglementation des affaires tels que la création d’entreprise, le solutionnement de l’insolvabilité ou le commerce transfrontalier. Cette année, le classement de la facilité de faire des affaires s’est étendu et inclut désormais des indicateurs sur le raccordement à l’électricité.

La Guinée, classée 179 sur 183 économies, a renforcé l’accès au crédit en transposant les amendements à l’Acte Uniforme organisant les suretés de l’Ohada (Organisation pour l’harmonisation du droit des affaires en Afrique) qui ont élargi la gamme des actifs pouvant être utilisés comme bien nanti (y compris les biens futurs), prolongé la garantie aux fruits du bien original et introduit la possibilité d’une réalisation extrajudiciaire.

Siaka Bakayoko, Représentant résident de la Banque Mondiale en Guinée estime que la Guinée s’est embarquée de façon résolue dans le chemin des réformes et que sa collaboration avec le Gouvernement Guinéen va continuer dans cette voie pour améliorer le climat des affaires.

Le rythme d’amélioration des réglementations s’est accéléré en Afrique subsaharienne. Il y a 6 ans, un tiers des économies d’Afrique subsaharienne avait amélioré leur environnement réglementaire pour les entreprises locales. Entre juin 2010 et mai 2011, 36 des 46 gouvernements de la région ont mené à bien des réformes dans au moins un des 10 domaines étudiés par le rapport.

Pour la quatrième année consécutive, Maurice est le pays d’Afrique subsaharienne où la pratique des affaires est la plus aisée pour un entrepreneur, avec un 23ème rang au classement général. En mettant en œuvre des réformes dans des domaines comme le paiement des taxes et impôts, l’obtention des prêts, la création d’entreprise, l’obtention des permis de construire, le transfert de propriété et le solutionnement de l’insolvabilité, Sao Tomé-et-Príncipe, le Cap-Vert, la Sierra Leone et le Burundi sont parmi les économies de la région qui ont le plus amélioré leur réglementation des affaires pour les entrepreneurs.

De nouvelles données montrent que l’amélioration de l’accès à l’information concernant la réglementation des affaires peut aider les entrepreneurs. Dans beaucoup de pays d’Afrique subsaharienne, obtenir des informations essentielles nécessite souvent de rencontrer physiquement un fonctionnaire de l’administration, ce qui démontre que faciliter l’accès à l’information reste l’un des domaines d’amélioration possibles dans la région.

Au cours des six dernières années, 43 économies en Afrique subsaharienne ont rendu leur réglementation plus favorable aux entreprises. Récemment, l’effort de coordination régionale pour l’harmonisation du Droit Commercial a produit des avancées notables – avec une réforme juridique qui nécessitait un consensus des 16 Etats-membres de l’Organisation pour l’harmonisation du droit des affaires en Afrique (OHADA).

Source: Banque Mondiale, SFI
AfricaLog.com