Leon Obame, un farouche militant de l’opposition gabonaise aux Etats-Unis a été arrêté par les services secrets pour une présumée bastonnade de Michael Moussa-Adamo, l’Ambassadeur du Gabon à Washington. L’incident s’est produit le 9 décembre 2011 devant l’Ambassade. Leon Obama et d’autres activistes avaient organisé une manifestation pour protester contre l’organisation des élections législatives du 17 décembre 2011. Après son arrestation M. Leon Obama aurait dit qu’il a réagi après avoir été insulté par M. Moussa-Adamo.
Selon le rapport préliminaire de la police, Leon Obame aurait bastonné le représentant d’Ali Bongo qui a saigné, avec une blessure au nez et la joue gauche enflée. L’affaire est suivie par la justice, les investigations se poursuivent.
Selon la version de l’accusé, transmise à AfricaLog.com par l’opposant Gabonais André Bouassa, «M. Leon Obame ne reconnaît pas avoir donné des coups de poing à L’Ambassadeur mais il reconnaît avoir poussé légèrement son Excellence Monsieur Michael Moussa-Adamo après que celui-ci lui ait dit je cite "toi et tes amis manifestants perdez votre temps en faisant un sit-in qui n'a pas de sens", sous un langage menaçant et arrogant. M. Michael Moussa-Adamo qui après être poussé légèrement a reculé et a percuté un vélo qui était attaché sur un arbre. Après avoir perdu l’équilibre, son Excellence Michael Moussa-Adamo a fait une chute libre sur le trottoir et s'est retrouvé étendu sur le goudron d’où l'origine du saignement».
Leon Obame reste détenu, en attendant un éventuel procès qui pourrait démarrer dans quelques mois. Il encourt jusqu'à 10 ans de prison s'il est reconnu coupable.
M. Leon Obame a souvent attiré l’attention des autorités américaines sur la situation politique de son pays, dénonçant la corruption, la fraude électorale, etc. Il était à la tête de la forte mobilisation de la diaspora gabonaise des Etats-Unis contre l’élection présidentielle qui a porté Ali Bongo Ondimba au pouvoir en 2009.
Michael Moussa-Adamo a été nommé Ambassadeur du Gabon auprès des Etats-Unis en Septembre 2011.
Lors des législatives du 17 décembre 2011, le parti au pouvoir a obtenu 114 des 120 sièges. L’opposition gabonaise accuse le pouvoir d’avoir organisé une "fraude massive".
AfricaLog.com