La Guinée au 32ème Salon du Livre à Paris | Alog News | www.africalog.com
home

La Guinée au 32ème Salon du Livre à Paris

Mar 20, 2012

Ouvert officiellement dans l’après-midi du jeudi 15 mars par une délégation du Gouvernement français, le salon du livre se poursuit dans la capitale de l’Hexagone, Paris.

Le stand de la République de Guinée a été honoré de la visite du Ministre de la Culture et de la Communication, Fréderic Mitterrand. Il y a été accueilli par S.E.M. Amara CAMARA, Ambassadeur de Guinée en France en présence des délégués guinéens notamment, Dr Ahmed Tidiane Souaré, Auteur et Conseiller spécial du Président Alpha Condé, Jean Baptiste Williams, journaliste et Directeur national des Arts, Sansy Kaba Diakité, Directeur de l’Harmattan Guinée.

On y notait également la présence d’autres auteurs guinéens comme Mme Nadine Barry, Kassomba Camara, Dr Chérif Alhassane et de la libraire Mme Diaby Kadiatou Kéita de "Carrefour de Guinée".
Après un échange de mots aimables suivi de la visite du stand, le Ministre français a apprécié la richesse et la diversité des ouvrages guinéens avant de se voir offrir par Sansy Kaba Diakité quelques exemplaires d’auteurs guinéens: "Un Africain engagé" du Professeur Alpha Condé, "Bembeya jazz, 50 ans après, la légende continue" coécrit par Justin Morel Junior et Souleymane Kéita, les deux ouvrages de Dr Ahmed Tidiane Souaré ("A mon tour de parler" et "Les Discours") et le livre de Dr Mamadou Kouyaté consacré à son feu père, l’artiste Sory Kandia Kouyaté.

De gauche à droite : Dr Ahmed Tidiane Souaré, Frédéric Mitterrand, Jean Baptiste Williams

Ainsi, depuis le 16 mars 2012, le stand Guinéen à l’instar de nombreux autres, connaît les visites de milliers de personnes qui ont des penchants pour la lecture, l’édition ou le partage d’expériences dans les domaines qui sont les leurs.

Vendredi, 16 mars a enregistré la visite du Député socialiste et Vice-président du Conseil régional de l’Ile-de-France, Julien Dray dans le stand guinéen.

D’autres célébrités de la plume comme le congolais Alain Mabanckou (Prix Renaudot, 2006) ou le camerounais Gaston Kelman auteur de «Je suis noir, mais je n’aime pas le manioc» et de «Les blancs m'ont refilé un dieu moribond» pour ne citer que ces deux, ont tellement été émerveillés qu’ils ont promis de venir à Conakry pour "les 72 heures du livres" prévues le mois prochain.

Outre l’exposition-vente de quelques 400 titres guinéens, une table-ronde a regroupé le dimanche 18 mars de 13 heures à 15 heures, quelques 30 intellectuels au nombre desquels Abou Katty, Ibrahima Sorel Kéita, qui ont échangé sur le thème "la place du livre dans l’éducation des jeunes en Guinée".
Dans le même ordre d’idées, une rencontre "Regards sur la Guinée" est prévue le jeudi, 22 mars à 19 heures par Les Editions l’Harmattan, l’IREA et la Maison de l’Afrique à 7 rue des Carmes, 75005 Paris.

Source : Jean Baptiste Williams, Directeur National des Arts
Rewrited by AfricaLog.com