Des militaires Maliens déposent les armes, les rebelles avancent | Alog News | www.africalog.com
home

Des militaires Maliens déposent les armes, les rebelles avancent

Mar 30, 2012

Des militaires maliens ont quitté vendredi la ville de Kidal, dans le nord-est du Mali, pour se réfugier à Gao, plus au sud, reculant devant les islamistes et rebelles touareg qui se sont emparés de la ville, où ont eu lieu des pillages selon des sources concordantes.

A Gao, ville située à 350 kilomètres au sud-ouest de Kidal et où se trouve l'état-major régional de l'armée malienne pour le Nord, une source militaire a déclaré que le colonel-major Gamou, accompagné de plusieurs dizaines de ses militaires, a informé qu'il fait mouvement vers Gao en abandonnant ses dernières positions.

J'ai vu plusieurs militaires maliens prendre la direction de Gao en abandonnant leurs positions, a déclaré un témoin, interrogé au téléphone depuis Bamako.

Aladji Gamou (chef militaire touareg loyaliste) et ses hommes ont pris la direction de Gao. Aujourd'hui, ils n'ont pas combattu plus d'une heure, a affirmé un responsable du gouvernorat de Kidal, terré chez lui.

Selon plusieurs témoins, Kidal a été prise par des hommes du groupe islamiste Ansar Dine (Défenseur de l'islam) et du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA, rébellion touareg), après deux jours d'affrontements auxquels ont également participé des combattants d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

Aucun bilan des pertes n'était immédiatement disponible.

Le chef d'Ansar Dine, Iyad Ag Ghaly, natif de Kidal, a fait une entrée triomphale dans la ville. Il est arrivé à la tête d'un cortège de véhicules. Tout le monde s'est dirigé vers sa maison, selon un témoin.

Un fonctionnaire au gouvernorat de Kidal a ajouté que des drapeaux noirs frappé du sceau du prophète, habituel emblème des salafistes et des islamistes radicaux, flottaient sur de nombreux véhicules du groupe de Iyad Ag Ghaly.

Le camp de la Garde nationale (armée) de Kidal a été pillé en partie et incendié, selon un gardien des lieux. J'ai vu des maisons d'officiers pillées par des badauds. Ils ont emporté des postes téléviseurs, et des ustensiles de cuisine, a indiqué un autre témoin.

Selon un animateur d'une radio privée de la région, quelques officiels ont été faits prisonniers, mais ne sont pas du tout brutalisés. Iyad Ag Ghaly aurait demandé de ne pas brutaliser les civils, a affirmé cette même source.

Plusieurs bâtiments publics étaient sécurisés par des hommes d'Ansar Dine.

Peu d'hommes du MNLA ont pris part aux combats, les actions étaient dirigées essentiellement par Ansar Dine.

Le nord du Mali subit depuis la mi-janvier une vaste offensive des rebelles touareg et de groupes islamistes, qui ont réussi à prendre plusieurs villes.

Avec les localités d'Aguelhok, Tessalit, Tinzawaten et dernièrement Kidal, les rebelles contrôlent désormais une grande partie du nord-est malien, considéré comme le berceau des Touareg. Les villes de Gao (nord-est) et Tombouctou (nord-ouest), restent sous contrôle de l'armée gouvernementale.

Dans un communiqué sur son site internet, le MNLA a revendiqué le contrôle de Kidal et affirmé qu'il poursuivra l'offensive sur les deux autres capitales régionales de l'Azawad (Gao et Tombouctou) pour déloger l'administration malienne et son armée. – AfricaLog avec agence