La junte Malienne prête au dialogue | Alog News | www.africalog.com
home

La junte Malienne prête au dialogue

Mar 31, 2012

La junte prête au dialogue après une rencontre avec le Président du Faso. Une mission de la junte malienne a rencontré le Président du Faso, Blaise Compaoré le samedi 31 mars 2012 à Ouagadougou. La délégation du CNRDRE est composée du Colonel Moussa Coulibaly, du Capitaine Adama Diarra et du Lieutenant Amadou Konaré. A l’issue de l’audience, le Colonel Moussa Coulibaly a déclaré que la junte est prête au dialogue avec la CEDEAO et prend en compte les propositions de l’Organisation sous-régionale.

«Depuis hier que nous sommes à Ouagadougou, nous avons eu des échanges fructueux et constructives avec les autorités burkinabè et nous avons été reçu aujourd’hui par le Président du Faso qui nous a rassuré sur la disponibilité à vouloir aller vers une solution constructive, qui permet le retour à un ordre constitutionnel dans un délai assez rapide», a déclaré Colonel Moussa Sinko Coulibaly de la junte militaire.

Il a précisé qu’ils sont partisans des propositions de la CEDEAO, mais qu’ils vont essayer d’affiner ces propositions à Bamako pour permettre d’arriver très rapidement à une solution institutionnelle acceptable par la CEDEAO et par la communauté internationale et bien évidemment aussi par la communauté nationale.

«Nous sommes d’accord avec les grands principes qui nous ont été demandés. Il faut une vie constitutionnelle régulière et normale. Nous discutons des modalités afin d’avoir une paix sociale et aussi ne pas retombé dans les mêmes erreurs qui nous ont conduit à la situation que nous vivons actuellement. C’est la prise en compte de tous ces éléments qui nous permettra dans un délai relativement rapide de résoudre cette crise institutionnelle», a-t-il affirmé.

Il a fait savoir que le Mali ne peut pas se passer de la CEDEAO et qu’ils espèrent arriver dans un délai relativement rapide, à un consensus qui permettra de remettre les institutions dans un état acceptable pour tout le monde.

Il a assuré que la junte n’est pas là pour confisquer le pouvoir ni pour mettre fin au processus démocratique. «Nous sommes plutôt là pour essayer de renforcer ce processus, pour nous permettre d’avoir des institutions plus stables et plus solides, pour nous éviter de retomber dans des crises institutionnelles. Je vous le réaffirme et je vous le garanti, si demain matin on a une solution, le comité va disparaître. Mais de fois, ce n’est pas possible de faire des miracles. Nous nous donnons le temps de réfléchir, de mûrir les propositions. Mais ce n’est pas une question de délai ou de pouvoir, le comité n’a aucune intention de confisquer le pouvoir ou de rester au pouvoir. Nous allons partir dès que la crise institutionnelle est résolue. Si ça se fait en une semaine, le comité va disparaître, si ça se fait aussi en 24 heures, le comité va également disparaître», a-t-il conclu.

Par ailleurs le Ministre des Affaires étrangères burkinabè, Djibril Bassolé devait se rendre dès ce samedi 31 mars 2012 à Bamako pour une nouvelle rencontre avec la junte.

Les présidents ouest-africains avaient renoncé le jeudi 29 mars à se rendre à Bamako pour négocier avec la junte militaire à la suite d`une brève manifestation à l`aéroport organisée par des partisans des auteurs du coup d`Etat. Les manifestants pro-junte entendaient protester contre la venue de cette délégation pour discuter avec la junte de la manière de revenir au plus vite à l`ordre constitutionnel, une semaine après le coup d`Etat du 22 mars qui a renversé le président Amadou Toumani Touré.
Réunis à Abidjan les chefs d’Etats avaient alors lancé un ultimatum de 72 heures à la junte pour rétablir l’ordre constitutionnel sous peine de sanctions, politiques, financières, diplomatiques et économiques. Le chef de la junte Capitaine Amadou Sanogo avait déploré ces incidents et présenté ses excuses à la CEDEAO. Il a demandé à la CEDEAO de l’aider à lutter contre les rebelles touaregs qui ont pris Kidal et Gao au Nord du Mali après de violents combats.

Source: Sidwaya
AfricaLog.com