Suite à la déclaration du porte-parole de la Présidence de la République de la l’option choisie par le Président Alpha Condé, l’opposition vient de réagir à travers un document en date du 29 août.
On sait que dans ledit document, trois (3) variantes étaient soumises au choix du Chef de l’Etat pour une sortie de crise en vue de la tenue, dans les conditions souhaitées, des élections législatives.
Ainsi, après les réactions séparées de certains leaders politiques, ils viennent de se mettre ensemble, pour harmoniser leur position, à travers une déclaration commune que nous vous proposons:
«L’ADP et le Collectif ont appris avec étonnement la transmission au Président de la République, d’un rapport de sortie de crise élaboré par une commission ad hoc composée de représentants du CNT (Conseil National de la Transition), du Conseil Economique et Social, du Conseil National de la Communication et de la société civile.
L’ADP et le Collectif déplorent que cette démarche ait été initiée après l’interruption de la procédure d’adoption d’une loi organique relative à la recomposition paritaire de la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) par le CNT qui se trouve, par cette dernière initiative, entravé et relégué au second plan sur des questions entrant dans ses compétences parce que relevant, avant tout, du domaine de la loi.
L’ADP et le Collectif regrettent, en outre, que la plupart des membres de ladite commission soient connus pour leur engagement avéré auprès du parti au pouvoir.
L’ADP et le Collectif déplorent cette démarche qui consacre les dérives institutionnelles actuelles à la base de violations récurrentes de la constitution. Ils rejettent cette proposition de sortie de crise qui n’en est pas une parce qu’elle n’a suggéré aucune décision particulière et a plutôt donné l’opportunité au Président de la République d’imposer son choix parmi les différentes options proposées par cette commission.
L’ADP et le Collectif dénoncent ce tripatouillage de notre constitution et de nos lois et rejettent par avance, toute solution de sortie de crise qui ne passerait pas par un accord politique global dument formalisé par une loi organique adoptée par le CNT, conformément aux dispositions des articles 133 et 158 de notre constitution.
L’ADP et le Collectif saisissent cette occasion pour confirmer leur engagement à utiliser tous les moyens légaux nécessaires pour s’opposer à toute élection qui ne présenterait pas de garanties d’équité et de transparence. Ils invitent le peuple de Guinée à rester mobilisé pour faire de la Guinée un véritable Etat de droit et une nation réellement démocratique».
AfricaLog.com