La CBG et Mubadala signent un accord minier | Alog News | www.africalog.com
home

La CBG et Mubadala signent un accord minier

Nov 03, 2012
La CBG et Mubadala signent un accord minier

Le gouvernement n’entend plus évoluer dans ce que ses détracteurs qualifient de «flou». En effet, alors qu’il est en séjour à Abu Dhabi, le Président de la République, Pr. Alpha Condé, a fait couvrir par le médium d’Etat (TV Guinée) avec compte-rendu une de ses activités majeures. Ceci, contrairement à son voyage de novembre 2011 dans ce pays, séjour au cours duquel était passé sous silence certains aspects des négociations, notamment dans le domaine minier.

Cette fois-ci, l’envoyé spécial du bureau de presse de la Présidence de la République à Abou Dhabi a fait une couverture plus transparente du séjour présidentiel avec la signature entre la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) et Mubadala Development Company d’un accord qualifié de majeur par des spécialistes. Il devra favoriser l’approvisionnement en bauxite guinéenne de Boké, des Emirats Arabes Unis. Ce qui devra générer de nouveaux investissements et emplois en Guinée.

L’accord a été signé le vendredi 2 novembre en présence du Président de la République Alpha Condé et de Son Altesse Sheikh Mohammad Bin Zayed Al Nahyan, Prince Héritier d’Abou Dhabi.

Selon le Ministre des Mines et de la Géologie, Mohamed Lamine Fofana, il s’agit d’un «très bon accord pour la Guinée. Il concerne un investissement important dans l’industrie guinéenne de la bauxite qui va augmenter de façon significative sa capacité de production et créer des emplois pour les Guinéens. On devra passer de 13 millions à 20 millions de tonnes en production de bauxite».

Outre donc l’augmentation significative de la production de bauxite en Guinée, déjà première productrice au plan mondial du minerai, l’accord doit accroître les revenus fiscaux de l’Etat, soutenir la croissance et le redressement de l’économie guinéenne.

Mubadala a exprimé un besoin d’environ cinq milliards de tonnes de bauxite à l’horizon 2017.

Une nouvelle dont s’est réjoui le Directeur Général de la CBG: «Nous nous réjouissons de ce nouveau client majeur et solide qui va permettre de consolider la croissance industrielle et les résultats financiers de la CBG, d’optimiser ses moyens de production et de moderniser ses équipements».

Kémoko Touré de préciser par ailleurs: «Mubadala n’a aucune participation dans le capital de la CBG. C’est un client majeur et essentiel, mais ce n’est qu’un client. La participation de l’Etat guinéen au capital de la CBG est inchangée: elle reste à 49%».

Le Ministre des Mines d’ajouter de son côté: «La Guinée vient de donner une impulsion forte à son partenariat stratégique avec les Emirats Arabes Unis. D’autres investissements dans le secteur de la production de la bauxite et de sa transformation en Guinée, ou encore l’agriculture, l’énergie et les infrastructures de transport, sont prévus».

Il faut rappeler que lors de son séjour en novembre 2011, le Chef de l’État avait eu à signer avec l’État d’Abu Dhabi trois accords-cadres. Le premier accord, était l’accord global de coopération entre Abu Dhabi et la République de Guinée. Le second accord, était celui de non-double imposition et de protection des investissements. Le troisième accord-cadre, portait lui sur le secteur minier. Il faut rappeler de passage qu’un accord-cadre est un simple document exprimant des intentions.

Bref aperçu de Mubadala

Le groupe Mubadala ou Mubadala Development Company, est une société d'investissement appartenant au gouvernement d'Abou Dabi, un des émirats des émirats arabes unis. Son objectif est de diversifier l'activité économique de la région et d'aider à son essor économique.

C'est l'un des principaux fonds d'investissement moyens-orientaux. Il possède des parts dans de nombreuses sociétés à travers le monde dont 8,1 % d'Advanced Micro Devices et 25 % de Leaseplan, leader mondial de la location longue durée.

Mubadala dont le siège des opérations en Afrique est localisé en Tanzanie, investit au niveau local dans de nombreux projets, dans des secteurs aussi variés que l'énergie, l'industrie, l'aéronautique, l'immobilier ou encore les télécommunications. Ainsi, il peut investir soit directement dans le projet, soit en partenariat avec des grandes multinationales. Dans ce cas, Mubadala noue des accords (avec parfois des transferts de technologies) avec des acteurs majeurs des secteurs en question.

AfricaLog.com