France: Prison avec sursis requise contre Villepin au procès Clearstream | Alog News | www.africalog.com
home

France: Prison avec sursis requise contre Villepin au procès Clearstream

Oct 21, 2009

Au terme d'un réquisitoire de cinq heures et d'un mois de procès, le procureur Jean-Claude Marin, qui avait refusé de poursuivre l'ancien Premier ministre en 2006 et 2007 avant de faire volte-face, n'a cependant pas demandé d'inéligibilité.

Le tribunal garde en théorie la possibilité de la prononcer pour ces faits de "complicité de dénonciation calomnieuse". Le maximum encouru est de cinq ans ferme et 45.000 euros d'amende.

Pour le procureur, Dominique de Villepin n'est ni l'instigateur ni l'organisateur du complot mais son complice, en raison de son "silence et son inaction".

Il a voulu déstabiliser ses adversaires, dont Nicolas Sarkozy, dont les patronymes hongrois figuraient sur ces faux listings de la société luxembourgeoise, a dit le magistrat.

"Dominique de Villepin a, pour le ministère public, par son abstention volontaire, (...) permis à la manipulation de perdurer et de se développer alors qu'il avait la faculté, mais aussi le devoir, d'en interrompre le cours", a dit le procureur.

Il a pour lui "violé les règles de fonctionnement de l'Etat". Le procureur s'est montré ironique, comparant Dominique de Villepin à un personnage de Balzac et un "stratège" manqué.

L'ancien Premier ministre a estimé à sa sortie du tribunal que le procureur n'avait "pas dit la réalité des faits".

"Nicolas Sarkozy avait promis de me pendre à un croc de boucher. Je vois que la promesse a été tenue", a-t-il déclaré en faisant allusion à des propos prêtés au président français.

Le magistrat a aussi demandé trois ans de prison dont 18 mois avec sursis et 45.000 euros d'amende contre l'ancien vice-président d'EADS Jean-Louis Gergorin, qui a remis les faux listings au juge Renaud Van Ruymbeke en avril 2004.

"Il est pour nous l'artisan de l'ensemble de la machination et de la manipulation sordide de la justice", a-t-il dit.

RELAXE DEMANDÉE POUR DENIS ROBERT

Une peine de deux ans de prison dont six mois de prison avec sursis, avec aussi 45.000 euros d'amende, est demandée contre Imad Lahoud, auteur présumé de la falsification des documents, "second couteau" selon le procureur, mais au rôle "déterminant".

Est requis enfin quatre mois de prison avec sursis contre l'ex-consultant Florian Bourges. La relaxe est demandée pour le journaliste Denis Robert, pour lequel le principe de la liberté d'information constitue, selon le procureur, une protection.

Ces deux protagonistes secondaires sont poursuivis pour avoir fourni de bonne foi aux faussaires des documents authentiques de Clearstream, matrice de la manipulation.

La défense de Dominique de Villepin plaide mercredi, celle des autres prévenus jeudi et vendredi. Le jugement sera mis en délibéré.

Pour le procureur, Dominique de Villepin, ministre des Affaires étrangères (2002-2004) puis de l'Intérieur (2004-2005), a profité de la pseudo-affaire soulevée par Imad Lahoud et Jean-Louis Gergorin en janvier 2004, puis a refusé d'y mettre fin en juillet lorsqu'il a su que les listings étaient faux.

Le magistrat a usé d'une formule et d'un proverbe latin pour résumer son analyse: "'Errare humanum est, perseverare diabolicum' ou de l'effet d'aubaine à la manipulation".

En janvier 2004, Dominique de Villepin avait demandé à Philippe Rondot, spécialiste du renseignement, d'enquêter sur les listings apportés par Jean-Louis Gergorin.

"En citant les noms de ses principaux concurrents éventuels, Dominique Strauss-Kahn, Laurent Fabius, mais aussi et bien sûr Nicolas Sarkozy, l'alchimie a joué et l'aubaine offerte par Jean-Louis Gergorin a immédiatement séduit Dominique de Villepin", estime le procureur.

Il a sévèrement jugé sa place dans la vie politique. "Sa fulgurante carrière politique n'est que le témoin de la confiance dont le président (Jacques Chirac-NDLR) témoigne envers Dominique de Villepin, certains diront de l'emprise que Dominique de Villepin exerce sur Jacques Chirac", a-t-il dit. - Reuters

Liens Sponsorisés