En prélude aux préparatifs du second tour de l’élection présidentielle en République de Guinée dont la date n’est toujours pas fixée, le candidat du Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG) à l’élection, Pr Alpha Condé a animé une conférence de presse mercredi, 28 juillet à sa résidence de la Minière dans la commune de Dixinn à Conakry, au cours de laquelle, il a promis, s’il était élu président de la République, de former un gouvernement d’Union Nationale pour le Changement.
Le Pr Condé était entouré pour la circonstance de la plupart des leaders des partis politiques ayant déjà signé des alliances avec son parti notamment, Elhadj Papa Koly Kourouma du RDR, Dr Ousmane Kaba du PLUS, M. François Lounceny Fall du FUDEC, M. Jean Marc Telliano du RDIG, Elhadj Mamadou Sylla de l’UDG, Hadja Saran Daraba Kaba de la CDP, Mamadou Diawara du PTS, M. Ibrahima Kassory Fofana de GPT, M. Alpha Ibrahima Keïra du PR, M. Joseph Bangoura de l’UDIG, Elhadj Bounah Keïta du RGP, M. Abraham Bouré du RGUD, Dr M’Bemba Traoré du PDU.
Introduit par le directeur adjoint de campagne M. Kiridy bangoura, le Pr Alpha Condé a dit que l’objet de cette conférence de presse était d’éclairer la religion de l’opinion nationale et internationale sur les fraudes massives et les irrégularités qui ont émaillé le scrutin du 27 juin dernier. Ces fraudes et irrégularités étaient bien planifiées et organisées par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), a-t-il précisé.
Elles étaient étalées sur tout le long du processus a dit M. Condé. A titre d’exemple, il a cité les cas de la préfecture de Siguiri qui totalise plus de 170.182 électeurs inscrits et pour lesquels électeurs la CENI n’avait installé que 200 bureaux de vote, comparativement à la circonscription électorale de Labé qui compte que 135.000 électeurs pour plus de 250 bureaux de vote.
Parlant des procès verbaux des circonscriptions électorales de Kankan, Mandiana et Lola, le candidat du RPG a affirmé, qu’ils ont été délibérément soustraits et déchirés par certains membres de la CENI au lieu de les transmettre à la Cour Suprême et a dévoilé, qu’on assiste aujourd’hui à l’achat frauduleux des cartes d’électeur par l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) en vue d’empêcher à ces militants d’aller voter, le jour du scrutin du second tour.
Pour Toutes ces raisons, le président du RPG est monté au créneau pour dire que son parti ne se laissera plus faire. ‘’Nous avons toujours prôné la paix et la tolérance. Mais nous ne pouvons pas continuer à empêcher nos militants à réclamer leurs droits d’aller au changement voulu par le peuple de Guinée tout entier’’, a-t-il ajouté.
Dans son intervention, la présidente de la Convention Démocratique Panafricaine (CDP), Hadja Saran Daraba Kaba a dénoncé le comportement taciturne et flou de la CENI en ce moment historique de la Guinée.
Selon elle, la CENI a plutôt, l’obligation aujourd’hui de rendre compte au peuple de Guinée dont elle est l’émanation au lieu de travailler à huis clos avec des individus ou groupes d’individus.
Elle doit exercer avec responsabilité et dignité dans le cadre d’un changement favorable à tous et à toutes, a indiqué Mme Kaba qui a ajouté que l’avenir de la Guinée et de ses fils doit être l’affaire de tous les guinéens patriotes et honnêtes.
Le président du Parti Libéral pour l’Unité et la Solidarité (PLUS), Dr Ousmane Kaba a de son côté, rendu un hommage mérité au Pr Alpha Condé pour son combat qui dure déjà plus de 30 ans.
Selon lui, son parti a choisi d’aller avec le RPG à cause du programme de changement prôné par cette formation politique, mais aussi à cause de la crédibilité de son candidat sur le plan national et international. - AGP