Le p-i-è-g-e | Alog News | www.africalog.com
home

Le p-i-è-g-e

Sep 19, 2010

La Guinée se dirige vers le chaos. L’homme qui a signé le texte fondateur le confirmant à la tête de la conduite de la transition, le général d’armée Sékouba Konaté est entrain de rater sa mission. Il s’agit d’agir le plus rapidement possible pour désamorcer une situation explosive.

Avant son voyage pour la Libye et le Maroc, le général Sékouba Konaté ne cache pas a son chef d’état major général des armées, Nouhou Thiam qu’il se méfie de lui. Lors d’un entretien il lui dit : «Tu sais mon général, notre pays est un pays de rumeurs. On commence à raconter beaucoup de choses sur vous. On dit que vous tenez souvent des réunions secrètes. Que vous voulez même faire un coup d’Etat. Moi, je ne dis pas que vous avez trahi ma confiance, mais c’est le pays hein… avec ses rumeurs. »

A son retour, le général Sékouba Konaté rencontre la haute hiérarchie militaire et lâche : « Je connais vos intentions mais vous n’êtes pas aimé par la troupe. Les jeunes voulaient vous attaquer, c’est nous qui les calmons, c’est nous qui les empêchons, la troupe ne les aime pas n’est ce pas Pivi?». Claude Pivi ne répond pas.

Les samedi 11 et dimanche 12 septembre les militants de l’UFDG du candidat Cellou Dalein Diallo et du RPG du candidat Alpha Condé s’affrontent.

Une opportunité pour Sékouba Konaté et ses associés Jean-Marie Doré et Tibou Kamara d’orchestrer une mise en scène politique qui va prolonger la transition. Ce désir de retarder la sortie de crise va très vite se transformer en un piège pour Sékouba Konaté.

Le 16 septembre le bâtiment qui abrite le matériel électoral au camp Samory Touré est en feu, dans la nuit du 18 septembre un bureau au siège de la FOSSEPEL, la force chargé de sécuriser le processus électoral est calciné. Le siège de la CENI devrait être attaqué dans quelques jours selon un plan secret révélé par une source militaire.

Le géneral Sékouba Konaté a perdu la confiance de la hiérarchie militaire. Si la situation du pays devenait explosive, il ne pourra pas obtenir le soutien d’une troupe qui est excessivement pro-Dadis. Il n’a qu’un choix remettre la transition sur les rails et très vite. – AfricaLog
 

Liens Sponsorisés