Au moment où toutes les attentions sont focalisées sur la CENI, l'institution cherche à jouer les transparentes. Oui, mais jusqu'à quand ? Alors que les guinéens étaient sous le choc de la disparition de Ben Sékou Sylla, Président de la CENI, la structure inflige un nouveau camouflet au peuple de Guinée.
Deux déclarations télévisées contradictoires.
D'abord, le jour de l'incendie de l'entrepôt, il est distillé que «le stock qui entreposé dans ces magasins du camp "Samory Touré" est destiné aux élections législatives. Il n'a rien à voir avec le processus actuel, c'est-à-dire la préparation du second tour de l'élection présidentielle.»
Ensuite, et ce 48 heures après, les mêmes individus se présentent sur le petit écran pour dire tout le contraire qu'ils avaient déclaré le jour du sinistre. Nous sommes dimanche, 19 septembre lorsqu'ils confient aux reporters de la télévision qu'ils sont «en train de procéder au conditionnement du matériel électoral non entamé par le feu qui était dans les entrepôts du camp. Des camions se préparaient à être chargés pour le transport du matériel électoral, à l'intérieur du pays.»
Hadja Aminata Mame Camara, la Présidente par intérim de la CENI, se réserve pour l’instant de donner une date pour le second tour de la date du scrutin. Au sortir de la rencontre avec le Groupe International de Contact sur la Guinée ce lundi, 20 septembre, elle confie cependant à la presse : « Nous n’avons pas donné de date. Parce que nous avons fait l’évaluation du processus électoral. Nous ne pouvons pas aller aux élections pour le simple plaisir d’y aller. Nous voulons que tous les partis politiques soient satisfaits du résultat que nous allons avoir. Nous pensons que dans deux semaines, nous communiquerons la date. »
Et comme c’est devenu de coutume à la CENI, déclaration et contre-déclaration se suivent. Alors que la presse n’a même pas quitté les lieux que le directeur des opérations de la CENI, Pathé Dieng est venu déclarer : « Nous avons un chronogramme opérationnel qui a des contraintes que nous avons plus ou moins levées. A la date d’aujourd’hui [ndlr : lundi, 20 septembre 2010] … Nous avons tout à l’heure une plénière qui va déterminer la date que nous allons soumettre à la Haute Autorité de transition et du gouvernement. »
Cliquez sur ce lien pour voir le tableau de réalisation des 24 points de la Commission ad hoc qui avait en charge de procéder à l’évaluation du déroulement du premier tour de la présidentielle. Un tableau à la date du 15 septembre 2010. - AfricaLog