Le Bureau des Nations Unies pour l'Afrique de l'ouest (UNOWA), a appelé mercredi "les leaders politiques de Guinée" à "surmonter les difficultés actuelles" dans l'organisation du second tour de l'élection présidentielle, reporté à une date indéterminée.
Cet appel a été lancé à l'issue d'une réunion à Dakar des représentants des missions de paix en Afrique de l'Ouest.
"La réunion a décidé de consacrer un examen particulier à la situation en Guinée, parce que cela concerne la Guinée, mais aussi tous les pays (voisins) que nous couvrons", a déclaré à la presse Saïd Djinnit, représentant spécial du secrétaire général de l'ONU en Afrique occidentale.
La réunion a lancé un "appel aux leaders politiques de la Guinée et en particulier aux deux candidats (Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé) afin que tout soit fait pour surmonter les difficultés actuelles autour de la question de la présidence de la Commission électorale nationale indépendante (Céni)", a déclaré M. Djinnit.
La situation apparaît totalement bloquée en Guinée après l'élection la semaine dernière du nouveau président de la Céni, le syndicaliste Louncény Camara, récusé par le camp de M. Diallo qui l'accuse d'être un proche de son adversaire, Alpha Condé.
Auparavant, c'est le camp de M. Condé qui accusait l'ancienne présidente intérimaire de la Céni, Hadja Aminata Mame Camara, d'être trop proche de M. Diallo.
Saïd Djinnit a souhaité que cette question de la présidence de la Céni soit réglée au plus vite afin de "créer les conditions pour que le pays s'engage rapidement dans l'organisation du deuxième tour de l'élection présidentielle dans des conditions de sérénité et d'apaisement".
De telles conditions sont indipensables pour permettre que les "élections soient acceptées par tous", "éviter tout risque de violence" et permettre "finalement que la Guinée s'engage vers une ère nouvelle, démocratique et de reconstruction écvonomique et politique du pays", a-t-il ajouté.
Le second tour, qui aurait dû se tenir le 19 septembre, avait été reporté quatre jours auparavant à une date qui reste à fixer, plus de trois mois après le premier tour du 27 juin. - AFP