Le Président de la Commission de l’Union africaine (UA), Jean Ping, a nommé lundi 6 décembre, le président de la transition guinéenne, le Général d’armée Sékouba Konaté, Haut Représentant de l’Union Africaine pour l’opération et la supervision de la Force africaine en attente (FAA), il sera également responsable de la gestion stratégique des opérations de maintien de la paix de l’Union africaine.
Le Général Sékouba Konaté entreprendra des consultations avec les Etats africains au plus haut niveau en vue de la consolidation des avancées enregistrées et de la mise en œuvre de la Feuille de route de la FAA, qui couvrira la période 2011â€2015, et ce sur la base des leçons tirées de l’Exercice d’Etat major, qui a eu lieu à Addis Abéba en octobre 2010.
Il travaillera également à une meilleure coordination entre les différents acteurs concernés, ainsi qu’à la mobilisation de l’appui politique, financier et logistique requis, pour accélérer l’opération effective de la FAA qui, non seulement qui va doter l’Union Africaine de moyens d’action crédibles en matière de paix et de sécurité, mais constituera un repère important et un accélérateur de l’intégration continentale.
Le président de la transition guinéenne se trouve en ce moment au Maroc.
Avec cette nomination de l’Union africaine la question d’une possible entrée du Général Sékouba Konaté dans le futur gouvernement comme ministre de la Défense n’est plus d’actualité. – AfricaLog.com