Le «Boulanger d’Abidjan » comme le «Génie des Carpates»? | Alog News | www.africalog.com
home

Le «Boulanger d’Abidjan » comme le «Génie des Carpates»?

Dec 15, 2010

Ce jeudi 16 décembre, les marcheurs pro-Ouattara, du président certifié par l’ONU vont se diriger vers la télévision ivoirienne pour installer le nouveau directeur général à son poste. Vendredi 17 décembre, les marcheurs ont l’intention de prendre possession des locaux officiels, occupés par le Premier ministre de Laurent Gbagbo, président élu selon la Cour constitutionnelle de Côte d’Ivoire. Si les plans annoncés sont mis en exécution, il ya risque d’explosions et d’affrontements violents.

On peut anticiper que les leaders politiques qui ont appelé les militants à se jeter dans les rues d’Abidjan seront absents des grandes marches de libération. Ils seront retranchés derrière les barricades de la «République Autonome du Golf» protégée par la force onusienne.

La tension monte dans les camps adverses. Guillaume Soro, l’ex-chef de la rébellion et Premier ministre de Ouattara a récemment déclaré que le régime de Gbagbo est fini, «Il a été condamné. Son sort est scellé par le peuple souverain de Côte d'Ivoire»

Charles Blé Goudé, leader des «Jeunes Patriotes» et ministre de la jeunesse et de l’emploi du gouvernement Gbagbo a rétorqué: «Guillaume Soro se fait peur à lui même, il ne fera peur à personne».

Le président Laurent Gbagbo compte sur l’armée et le mouvement des «Jeunes Patriotes» pour résister à la pression de la communauté internationale et du camp adverse.

Nicolae Ceuasescu le «Génie des Carpates » avait sa femme de pouvoir Elena avec lui et sa police, la «securitate», Laurent Gbagbo a sa femme de pouvoir Simone avec lui et les «Jeunes Patriotes».

En décembre 1989, les manifestations de rue ont déclenché en Roumanie. Les insurgés se sont attaqués à la télévision d’Etat. Les forces armées ont refusé de tirer sur la foule et se sont ralliés aux insurgés. Nicolae Ceaucescu fut arrêté et exécuté quelques jours après avec sa femme Elena.

Dans les deux cas la télévision est un instrument important de la propagande. Gbagbo qui est arrivé au palais présidentiel par la rue sera emporté par la rue?

En cas de confrontation entre les insurgés pro-Ouattara et l’armée pro-Gbagbo, que va faire l’armée ? Tirer sur les ivoiriens? Cette crise devient de plus en plus compliquée pour le «Boulanger d’Abidjan» qui risque de bouffer sa farine dans cette affaire. – AfricaLog.com

 

Liens Sponsorisés