Les agences américaines de renseignement sont plongées dans les pages d'un journal retrouvé dans la résidence où ben Laden a été abattu et contenant des notes manuscrites du chef d'Al-Qaïda au sujet de futures opérations, a annoncé mercredi un responsable américain.
Parmi le matériel saisi lors du raid au cours duquel Oussama ben Laden a été abattu le 2 mai au Pakistan, se trouve «un livret où ben Laden notait ses idées pour des opérations», a déclaré à l'AFP ce responsable, qui s'exprimait sous couvert d'anonymat.
Ce carnet n'est pas un journal comportant des détails personnels ou détaillant les émotions de son auteur, a précisé ce responsable, mais plutôt un support sur lequel ben Laden «jetait quelques idées».
«Il ne comporte rien sur les endroits où il est allé ou ce qu'il a fait», a ajouté cette source, soucieuse de minimiser l'importance de ce carnet au regard de la pléthore d'ordinateurs, de disques durs, de DVD, de cartes-mémoire et de matériel d'enregistrement récupérés au cours du raid.
«Ce n'est qu'un carnet. Ce n'est qu'un objet parmi tant d'autres» récupérés dans la résidence d'Abbottabad, a-t-il insisté.
Tom Donilon, conseiller à la sécurité nationale du président Barack Obama, avait déclaré dimanche que la quantité d'informations saisies au cours de l'opération équivalait à celle de la «bibliothèque d'une petite université». – Avec AFP