1er tour des journées de vaccination contre la polio en Guinée | Alog News | www.africalog.com
home

1er tour des journées de vaccination contre la polio en Guinée

Aug 01, 2011

Environ, 1 250 000 enfants de 0 à 5 ans devront recevoir le vaccin anti-poliomyélite. Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique a lancé vendredi, le 29 juillet la campagne régionale de vaccination contre la poliomyélite. Une activité devant s’étendre jusqu’au lundi, 1er août 2011. Elle est entreprise en partenariat avec l’UNICEF, l’OMS, le Rotary International, CDC-Atlanta, GAVI, Initiative mondiale d’Eradication de la Poliomyélite, USAID, Bill & Melinda Gates Foundation et d’autres partenaires.

Ces journées locales de vaccination sont organisées pour prévenir la poliomyélite dans toutes les 15 préfectures des 3 régions administratives à haut risque que sont Faranah, Kankan et Nzérékoré.

Environ, 1 250 000 enfants de 0 à 5 ans devront recevoir le vaccin anti-poliomyélite. La poliomyélite, une maladie dangereuse qui peut tuer notre enfant ou le rendre infirme à vie. Ainsi, le vaccin anti-polio le protège contre cette grave maladie, handicapante à jamais qu’est la poliomyélite.

Le vaccin se donne à travers la simple administration de 2 gouttes dans la bouche de votre enfant. Ce vaccin est gratuit, efficace sans danger, sécurisé selon des normes scientifiques.

La vaccination se fera à domicile par des équipes qui se rendront dans tous les ménages, dans toutes les familles, quartiers, districts et villages des 3 régions administratives de Faranah, Kankan et Nzérékoré.

Il a été demandé aux mères, pères, chefs de famille, tuteurs et à toutes les populations concernées de garder à domicile leurs enfants âgés de 0 à 5 ans, pour recevoir le vaccin contre la poliomyélite.

Chaque enfant qui recevra le vaccin contre la poliomyélite, sera protégé et pourra grandir en bonne santé.

Ces journées régionales de vaccination sont d’autant plus importantes que notre pays, la Guinée vient d’enregistrer un cas de poliomyélite en mai dernier, dans la préfecture de Mandiana, région administrative de Kankan.

C’est pour cette raison, que le lancement officiel des journées locales de vaccination a eu lieu à Mandiana, le vendredi 29 Juillet 2011.

La situation redevient préoccupante dans notre pays d’autant plus qu’en 2010 et plus récemment en 2011, trois 3 pays voisins ont connu la poliomyélite avec cinq (5) cas au Mali, quatre (4) cas Liberia et vingt-cinq (25) cas en Côte d’Ivoire.

D’où l’organisation synchronisée de cette campagne de vaccination à la même période en Guinée et dans des pays africains dont nos voisins du Mali, de la Côte d’Ivoire et du Libéria.

La stratégie de vaccination transfrontalière est utilisée pour une meilleure entraide à l’atteinte des enfants éligibles vivant le long des zones frontalières en particulier, les plus enclavées d’accès les plus difficiles et à faible taux de vaccination lors des précédentes campagnes.

Après 5 années d’accalmie de non notification de cas de poliomyélite en Guinée, ce qui a abouti à la certification de notre pays par l’OMS, la Guinée a connu en 2009 une brusque et inquiétante recrudescence avec quarante-deux (42) cas enregistrés.

Ensemble éradiquons et maintenant, la Poliomyélite, qui crée chez l’enfant atteint de cette maladie, hélas, une infirmité irréversible.

La vaccination est un droit pour nos enfants et un devoir pour tous les chefs de famille, parents et tuteurs.

AfricaLog.com et Service de communication Unicef-Guinée

 

Liens Sponsorisés