Sécurité intérieure et extérieure du pays: la DGSIE a pris quartier. Alpha Condé met sa structure de veille en place. Le Président de la République rapporte des décrets de la transition militaire qui avaient mis en place des structures d’espionnage et de contre-espionnage au niveau de la Présidence de la République.
L’article 1er du décret D/006/PRG/SGG/2012 en date du 18 janvier 2012 stipule : «les décrets N° 225 et 316/PRG/CNDD/2010 en date des 27 septembre 2010 et 17 décembre 2010, portant création et attributions respectivement de l’Agence nationale de renseignement et des investigations et de la Direction générale des services de renseignement et filature de la Présidence de la République, sont et demeurent rapportés».
L’alinéa 2 dudit article notifie par ailleurs que «les officiers de l’armée et de la sécurité qui y exerçaient des fonctions sont remis à la disposition de leurs corps d’origine».
C’est donc après avoir mis en place la nouvelle structure de veille sur la sécurité intérieure et extérieure du pays et cela, sans tambour ni trompette, que le Chef de l’Etat vient de rapporter les actes «portant création et attributions respectivement de l’Agence nationale de renseignement et des investigations et de la Direction générale des services de renseignement et filature» pris par le Président de la transition, général Sékouba Konaté.
Ces structures sont remplacées par la Direction Générale de la Sécurité Intérieure et Extérieure, DGSIE.
AfricaLog.com