Libéré, le tueur de Trayvon Martin se cache | Alog News | www.africalog.com
home

Libéré, le tueur de Trayvon Martin se cache

Apr 24, 2012

Libéré sous caution, George Zimmerman, le vigile de quartier accusé d'avoir abattu Trayvon Martin, un adolescent noir qui n'était pas armé, à Sanford en Floride en février, se cache désormais dans l'attente de son procès pour meurtre. Mais il porte un bracelet électronique permettant aux autorités de savoir à tout moment où il se trouve.

L'affaire, qui a relancé le débat sur les lois sur la légitime défense et les tensions raciales, a suscité beaucoup d'émoi et d'attention aux Etats-Unis en raison notamment du temps qui s'est écoulé entre la mort du jeune homme et l'inculpation de George Zimmerman. Ce dernier n'a pas été arrêté tout de suite, en partie grâce à la loi sur la légitime défense en Floride. Il n'a été incarcéré que le 12 avril, après plus d'un mois de mobilisation des partisans de Trayvon Martin, dans tout le pays.

Il est finalement sorti de prison dans la nuit de dimanche à lundi et a vraisemblablement gagné un autre Etat pour se protéger d'éventuelles menaces pour sa sécurité.

Le juge Kenneth Lester du tribunal de Sanford, qui a accepté sa libération sous caution vendredi, a fixé plusieurs conditions. Outre la caution de 150.000 dollars (113.567 euros), le vigile d'origine hispanique, âgé de 28 ans, doit respecter un couvre-feu entre 19h et 6h et a dû remettre son passeport. Les autorités peuvent le localiser par GPS grâce à un bracelet électronique qu'il doit porter en permanence. Mais il ne devrait pas apparaître en public avant un certain temps et a renoncé à se présenter à l'audience pour son inculpation officielle le mois prochain.

"Il va bien, il est très content d'être sorti, il tente de s'installer, il reste préoccupé pour sa sécurité, mais, vous savez, il parle à sa famille et se sent beaucoup mieux" qu'en prison, a rapporté son avocat Mark O'Mara, interrogé lundi soir sur CNN. Il n'a pas voulu dire si son client se trouvait toujours en Floride, précisant seulement qu'il ne resterait pas toujours au même endroit pour sa sécurité.

Sa sortie de prison est intervenue quelques heures avant que la Commission municipale de Sanford ne rejette lundi après-midi, par trois voix contre deux, la démission permanente du chef de la police Bill Lee, qui a été vivement critiqué pour n'avoir pas inculpé Zimmerman au début de l'affaire. Il est actuellement suspendu avec paye et la Commission souhaite attendre les conclusions de l'enquête sur la gestion de l'affaire par le département de la police. Le procureur local s'est aussi récusé et le gouverneur a nommé Angela Corey, qui a fini par inculper Zimmerman.

George Zimmerman, qui effectuait une ronde comme citoyen volontaire pour défendre son quartier à Sanford, reconnaît avoir tué par balle Trayvon Martin. Le jeune homme, qui n'était pas armé, sortait du domicile du père de sa fiancée quand le vigile l'a vu, a appelé la police et a commencé à le suivre. Une bagarre a éclaté, mais les enquêteurs disent ne pas avoir déterminé qui l'a provoquée.

George Zimmerman affirme avoir agi en légitime défense après avoir été attaqué par l'adolescent. Selon la famille Martin, c'est Zimmerman qui a attaqué le jeune homme. – AfricaLog avec agence

 

Liens Sponsorisés