Alpha Condé répond à Kumba Yala | Alog News | www.africalog.com
home

Alpha Condé répond à Kumba Yala

Jun 15, 2012
Alpha Condé répond à Kumba Yala

«Kumba Yala est opposé à ma médiation parce qu’il sait très bien que je sais que c’est un putschiste», accuse Alpha Condé. «Indjaï et Kumba Yala se sont mis d’accord pour faire un coup d’Etat», enfonce-t-il.

Le 2 avril dernier, le Président guinéen, Pr. Alpha Condé a été désigné à Dakar au Sénégal comme Médiateur dans la crise en Guinée Bissau. C’était au cours du sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) tenu en marge des cérémonies de prestations de serment du nouveau Président Macky Sall du pays de la terranga.

A peine cette désignation faite, que l’ex-Président bissau-guinéen et candidat à l’élection présidentielle dont le second tour était prévu le 29 avril annonçait que «le collectif des cinq candidats qui contestent les résultats du premier tour qu'il juge frauduleux» récusait le choix porté sur le Chef de l’Etat guinéen.

Dans cette déclaration, Kumba Yala affirmait: «Nous ne reconnaissons pas Alpha Condé comme quelqu'un de capable de trouver une issue favorable au contentieux électoral du 18 mars».

L’homme au bonnet rouge et leader du Parti de la Rénovation sociale dont il était le candidat à cette présidentielle de préciser, par ailleurs: «Nous ne voulons pas de Alpha Condé en Guinée-Bissau, car il est un suspect dans cette crise que traverse la Guinée-Bissau».

Deux mois une semaine après ces propos, Alpha Condé rompt le silence et répond à Kumba Yala.

Cette sortie du Guinéen intervient à quelques heures de l’accueil par la Guinée du Sommet de l’Union de la Mano River. Le Président guinéen a accueilli ses trois homologues de la Sierra Leone (Ernest Bai Koroma), du Libéria (Ellen Johnson Searlef) et de la Côte d’Ivoire (Alassane Ouattara), ce vendredi 15 juin à Conakry pour la 21ème rencontre au sommet de leur organisation.

Tout d’abord, Alpha Condé de faire une mise au point: «En tant que Médiateur, j’ai dit à mes collègues que le problème en Guinée Bissau, ce n’est pas seulement le retour à l’ordre constitutionnel. Qu’on peut faire les meilleures élections en Guinée Bissau; mais le véritable problème, c’est l’armée. Tant qu’il y a les anciens combattants de la période de la lutte d’indépendance, tant qu’ils seront dans l’armée, tant qu’on n’aura pas restructuré l’armée, aucun Président ne pourra gouverner. Quand on pense aussi que ce sont ces mêmes militaires qui sont des trafiquants de drogue !»

Le Président guinéen souligne, par ailleurs: «Moi, je suis Médiateur, mais je ne suis pas d’accord avec la reconnaissance du pouvoir juridique. On doit laisser le peuple de Guinée Bissau choisir. On ne peut pas accepter que le PAIGC [Parti Africain pour l'Indépendance de la Guinée et du Cap-Vert, NDLR] qui est le parti majoritaire soit mis à l’écart !»

Et le Chef de l’Etat guinéen d’accuser: «Kumba Yala est responsable du putsch avec Indjaï [général Antonio Indjaï, le chef d’état-major de l’armée, considéré comme le cerveau du coup d’Etat du 12 avril, NDLR].

Pr. Alpha Condé de se justifier: «Kumba Yala a fait une erreur d’analyse. Il a pensé, comme il y avait trois candidats du PAIGC, qu’il allait gagner. Il ne faut pas oublier que c’est Kumba Yala qui a tout fait pour que les élections soient tenues à la date, dans les deux mois, parce qu’il pensait gagner, puisqu’il y avait trois candidats du PAIGC. Mais c’était un mauvais calcul ! Malgré cela, Carlos Gomes Junior [Premier ministre sortant et candidat du PAIGC, parti au pouvoir, NDLR] est arrivé premier [lors du scrutin, NDLR]».

Autre justification du Médiateur récusé: «N’oubliez pas que Carlos Gomez Junior avait dit que s’il gagne, il allait faire la restructuration de l’armée. Donc, le général Indjaï savait qu’il allait partir. Indjaï et Kumba Yala se sont mis d’accord pour faire un coup d’Etat.»

D’où pour Pr. Alpha Cond : «Evidemment, Kumba Yala est opposé à ma médiation parce qu’il sait très bien que pour moi, je sais que c’est un putschiste».

Face à la solution proposée pour la sortie de la crise en Guinée Bissau, M. Condé est contre: «En tant que Médiateur, je ne suis pas d’accord avec la solution qui a été adoptée en Guinée Bissau. La preuve, les Nations-Unies et l’Union européenne condamnent cette solution. Les Nations-Unies ont condamné et l’union Européenne vient d’étendre les sanctions à la plupart des militaires ».

AfricaLog.com

 

Liens Sponsorisés