La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié samedi les résultats provisoires du 1er tour de la présidentielle guinéenne. Ces résultats donnent Alpha Condé vainqueur dès le 1er tour, ce que ses opposants contestent. Selon eux, l'élection du 11 octobre n'est pas transparente, elle est entachée de plusieurs irrégularités, disent-ils.
La CENI a déposé mardi les résultats provisoires de cette élection à la Cour Constitutionnelle. Une annonce faite par maître Salifou Kébé son porte parole. Le dépôt de ces résultats à la Cour Constitutionnelle, permet aux candidats de déposer leurs recours au niveau de cette institution. Ils ont 8 jours pour le faire. Mais problème! 3 des 7 candidats de l'opposition disent qu'ils ne déposeront pas de recours à la Cour Constitutionnelle. Ce sont: Cellou Dalein Diallo candidat du parti UFDG (Union des Forces Démocratiques de Guinée) et chef de file de l'opposition, Sidya Touré candidat du parti UFR (Union des Forces Républicaines) et Georges Ghandi Faraguet Tounkara du parti UGDD (Union Guinéenne pour la Démocratie et du Développement).
Ces 3 candidats qui se sont classés respectivement 2e , 3e et 7e , disent qu'ils n'ont pas confiance à la Cour Constitutionnelle, alors que cette dernière vient d'être installée et a l'occasion de statuer pour la 1ere fois sur les contentieux électoraux.
«Déposer un recours à la Cour Constitutionnelle ne changera rien», disent les responsables de ces candidats. Cellou Dalein Diallo candidat de l'UFDG a même menacé de «descendre dans la rue le moment venu».
Pendant ce temps, les 4 autres candidats de l'opposition, Faya Millimono du BL (Bloc Libéral), Lansana Kouyaté du PEDN (Parti de l'Espoir pour le Développement National), Papa Koly Kourouma du GRUP (Génération pour la Réconciliation, l'Unité et la Prospérité) et Marie Madeleine Dioubaté du PEG (Parti des Écologistes Guinéens) ont dit qu'ils déposeront de recours. «Il faut avoir confiance aux institutions de la république si l'on veut promouvoir un État de droit», a dit Faya Millimono, 4e force politique du pays d'après les résultats provisoires de la CENI.
«Je n'accepterai pas mon score de 1, 31% car j'ai été volé. Même dans mon fief de N'zérékoré je ne peux pas avoir un score pareil», se plaint Papa Koly Kourouma.
Devant cette opposition d'idée des acteurs de la société civile, des Organisations Internationales, de la mouvance présidentielle et même de certains candidats du groupe des opposants essayent de jouer aux sapeurs pompiers, en invitant les candidats de l'opposition à faire confiance à la Cour Constitutionnelle. Ce que les concernés ne veulent pas entendre.
AfricaLog.com