Le président de la transition guinéenne, le Général Sékouba Konaté a regagné Conakry dimanche vers 12 heures 30 minutes, après une visite de 48 heures en Gambie à l'occasion de la célébration du 45e anniversaire de l'indépendance de ce pays.
A sa descente d'avion, le chef de l'Etat intérimaire a été accueilli par le Premier ministre Jean-Marie Doré, la présidente du Conseil national de transition Hadja Rabiatou Sérah Diallo, les membres du gouvernement, les présidents des institutions républicaines, les chefs des états majors de l’armée et les chefs des représentations diplomatiques.
Le Général Sékouba Konaté n'a fait aucune déclaration à sa descente d'avion. Son arrivée à Conakry a connu une mobilisation de quelques citoyens de la capitale au carrefour gbessia.
Pendant son absence du pays Mme Fatou Bensouda, la procureure adjointe de la cour pénale internationale a affirmé que “des crimes contre l'humanité ont été commis" le 28 septembre lorsque l'armée a réprimé un rassemblement de l'opposition dans un stade de Conakry, faisant 157 morts. Les responsables de ce massacre seraient traduits en justice en Guinée ou par la CPI. - AfricaLog