Présidentielle 2010: Chantal Colle persiste et signe | Alog News | www.africalog.com
home

Présidentielle 2010: Chantal Colle persiste et signe

Jun 09, 2010

« Je suis pessimiste par rapport à la tenue de l’élection présidentielle du 27 juin 2010 parce que les conditions satisfaisantes ne sont pas réunies pour un déroulement correct du scrutin… », estime Chantal Colle. C’était lors d'une conférence de presse qu'elle a animée mardi dans un réceptif hôtelier de la place. Selon cette femme d’affaires, « les cartes d'électeurs et autres matériels électoraux ne sont pas prêts » pour le rendez-vous annoncé.

Rencontré au terme de cette rencontre avec la presse, un observateur de la vie politique s’interroge : « de quoi se mêle-t-elle ? » avant de lancer, furieux, « on sait qu'elle est aux soldes de certains politiciens qui ne veulent pas le changement dans notre pays ».

On comprend aisément à travers cette réaction le sentiment de la majorité des guinéens qui veulent que soient désormais tournées les pages d’une certaine période de la Guinée. Surtout quand il s’agit de personnes comme Chantal Colle qui a toujours utilisé son manteau de "fille adoptive" de feu le général Lansana Conté, ex-Président guinéen pour participer à des prises de décisions au plus haut sommet de l’Etat. Elle n’hésitait pas à annoncer lors de conférences de presse le limogeage prochain de ministres. Et deux semaines plus tard, c’était effectif.

Elle a profité de cette position stratégique pour prospérer dans les affaires : actionnaire dans la société de téléphonie areeba-MTN, patronne de la société de distribution des produits de cette même société, ALO, Chantal est taxée aujourd’hui par certains politiciens de soutenir les candidats du P.U.P (ex-parti présidentiel) et de l’UFDG de Cellou Dalein Diallo. Deux formations politiques engagées dans la course au fauteuil présidentiel.

« On sait qu'elle est en train de se positionner auprès de certains leaders, pour ne pas être rattrapée par l’affaire de la 4ème licence de téléphonie attribuée en son temps à Investcom s.a avant que cette licence ne soit rachetée par MTN. », confie un autre leader d'un parti d'opposition également engagé dans la course pour la présidence.

« Je pense qu'elle a raison d'exprimer son inquiétude par rapport à la tenue de ces élections. Car elle est citoyenne guinéenne à part entière... », souligne un sceptique.

Cette conférence de presse a été aussi l’occasion pour Chantal Colle pour rappeler aux journalistes « la contribution de la société de téléphonie areeba au redressement économique de la Guinée à travers l'installation de la téléphonie mobile sur l'étendue du territoire guinéen ». Par ailleurs, elle a informé la presse de son « ambition de construire une école de communication pour venir en aide aux journalistes de la presse en ligne, des journaux, des radios... »

Elle a clos la rencontre par une invite aux « guinéens à rester vigilants pendant ces élections afin de pouvoir choisir librement leur candidat dans la sérénité et la paix. » - AfricaLog