L’arbitre Sidya Touré | Alog News | www.africalog.com
home

L’arbitre Sidya Touré

Jul 22, 2010

L'ancien Premier ministre guinéen Sidya Touré s'est finalement incliné jeudi devant les résultats du premier tour de la présidentielle du 27 juin et propose désormais de coopérer avec le vainqueur du second tour au sein d'un futur gouvernement.

Les résultats du premier tour, confirmés mardi par la Cour suprême, ont donné Cellou Dallein Diallo, un autre ancien Premier ministre, nettement en tête avec 43,69% des suffrages, devant l'opposant Alpha Condé (18,25%). Sidya Touré se classe troisième avec 13,62%.

Touré avait dans un premier temps contesté l'issue du premier tour de cette présidentielle destinée à rétablir un pouvoir civil en Guinée.

Touré se retrouve en position d'arbitre du second tour, qui opposera Diallo à Condé et dont la date n'a pas encore été fixée.

"Que nous soyons une victime ou non, je pense que nous devons commencer par respecter les institutions et aller de l'avant", a déclaré Sidya Touré jeudi.

"Nous présenterons nos propositions en vue d'un gouvernement aux deux candidats(...). C'est une alliance que nous recherchons et nous attendrons de voir l'issue des négociations avec les deux dirigeants (en lice)", dit-il. – AfricaLog avec agence