Sidya Toué, le président de l’Union des Forces Républicaines (UFR), arrivé troisième au premier tour de l’élection présidentielle, celui qui devait être le «faiseur de roi» se retrouve dans une posture politique difficile.
Le Président Alpha Condé, a parlé de la mise en place d’un gouvernement d’union nationale, « toutes les composantes de la nation doivent se retrouver dans ce gouvernement, mais ce n'est pas une coalition de partis», mais n'a pas contacté les leaders de l'Alliance Cellou Dalein Président pour engager les pourparlers pour un éventuel partage de pouvoir.
Le leader de l’UFR, Sidya Touré a tendu la main, car pour lui «l’enjeu majeur de l’élection reste et demeure la réconciliation nationale parce que toute autre attitude ne pourra que précipiter la Guinée dans la division».
Il ne s’est pas limité a des déclarations, il est passé à l’acte. Alors que les organisateurs de la cérémonie d’investiture du nouveau Président ont «oublié» d’inviter certains leaders de l’Alliance Cellou Dalein Président, Sidya Touré était présent à l’événement historique, dans l’esprit de l’apaisement et la réconciliation, on peut estimer.
Certains observateurs anticipent le choix d’un Premier ministre d’origine de la région naturelle de la Basse Côte, fief de l’UFR. Idrissa Touré alias Briqui Momo, l’un des leaders qui a démissionné de l’UFR pour protester contre son alliance avec Cellou Dalein Diallo vient d’être nommé conseiller à la Présidence de la République.
Est-ce que le Président Alpha Condé a fait le choix politique d’isoler le leader de l’UFR au lieu de saisir sa main tendue?
Les choses pourraient se compliquer pour Sidya Touré qui a déjà fait savoir que l’alliance avec Cellou Dalein Diallo se limitait à l’élection présidentielle.
– AfricaLog.com