La photo de Cellou Dalein Diallo sur les calendriers 2011, dérange | Alog News | www.africalog.com
home

La photo de Cellou Dalein Diallo sur les calendriers 2011, dérange

Jan 24, 2011

Des agents de la sécurité sévissent au Marché madina de Conakry, il y a une semaine. Ils intimident, arrêtent des jeunes, qu’ils reprochent de vendre des calendriers de 2011 sur lesquels on peut voir une photo de Cellou Dalein Diallo, derrière un somptueux château, aux espaces verts. Mais également on peut lire : «Pour une Guinée unie et prospère, Cellou Dalein Diallo-président». Ce qui est aux yeux des agents, des militants et sympathisants du Président Alpha Condé est une source de confusion, qu’il «faut donc arrêter».

Un vendeur ambulant de posters déclare que ces agissements des forces de sécurité ont commencé le 14 janvier dernier, par l’interpellation de certains vendeurs de calendriers. «Nos clients étaient obligés de montrer aux agents en uniforme l’endroit où ils ont acheté leurs calendriers, estampillés de la photo de El Hadj Cellou Dalein Diallo. C’est comme ça que des policiers et des gendarmes sont venus nous trouver ici. Ils nous ont dit qu’il est interdit de vendre ces calendriers parce qu’ils peuvent créer la confusion».

Cinq d’entre eux auraient ont été arrêtés et conduits à l’escadron n° 3 de Kénien. «Je suis passé par là avant de venir ici, ils sont en garde à vue», a-t-il indiqué hier, le 20 janvier.

A l’escadron n°3, Commandant Pascal Zomou a confirmé les arrestations liées à la vente de calendriers, mais il a dit que des vérifications sont en cours. «C’est un dossier qui n’est pas tellement ça. Vous savez, nous ne sommes pas encore mûrs en démocratie. Il ne faut pas en faire un problème. Nous sommes en train de vérifier. Si nous trouvons un fondement, tout le monde le saura. Mais, nous travaillons là-dessus», a confié le Cdt Zomou.

La loi est claire, souligne un juriste qui affirme qu’il n’y a pas «d’infraction sans loi. Il n’y a pas de peine sans loi. La loi n’a pas interdit la vente de calendriers. Le calendrier n’est pas un journal. Tout le monde peut ouvrir son ordinateur, faire un calendrier et mettre sa photo là-dessus. Je ne sais pas, moi, dans quel délit peut-on classer la vente de calendrier, parce que c’est si seulement vous en voulez, que vous l’achetez», précise un juriste.

Bien des observateurs pensent que cette intimidation porte gravement atteinte aux droits des citoyens et au libre exercice de l’activité commerciale.

Par ailleurs, des parents des jeunes arrêtés ont confié à la presse, que les agents les réclament de fortes sommes d’argent. Certains parlent de 500 mille francs guinéens. Au moment où nous mettions en ligne les détenus croupissaient dans les locaux du Pm3 de Kénien.

AfricaLog.com