Le capitaine Sanogo justifie la prise du pouvoir au Mali | Alog News | www.africalog.com
home

Le capitaine Sanogo justifie la prise du pouvoir au Mali

Mar 23, 2012

Le chef des putschistes, le capitaine Amadou Sanogo a expliqué les raisons qui ont poussé les soldats à renverser le Président Amadou Toumani Touré à un mois de la fin de son mandat.

Les putschistes argumentent que l’armée n’avait pas les moyens de repousser les rebelles qui avancent alors que le train de vie de l’Etat n’a pas changer et les ressources du pays n’ont pas été allouées à l’effort de guerre.

Il ya quelques semaines les femmes et les familles des soldats ont manifesté pour demander les moyens et les équipements pour faire face à  la rébellion dans le Nord du Mali. 

Les «élites» préoccupées par la campagne présidentielle n’ont pas trouvé la défense de l’intégrité territoriale comme étant une priorité.

Les responsables de l’ancien régime pourront être jugés pour haute trahison.

L’ultime responsabilité du chef de l’Etat et de l’armée sous son commandement est la défense de l’intégrité territoriale, jusqu'à la passation du pouvoir.

Le capitaine Sanogo à demandé pardon à la population victime du vandalisme lors de la prise du pouvoir: «Des individus mal intentionnés ont porté l'uniforme pour casser, vandaliser. Je prie les populations de nous excuser pour les désagréments causés, je demande l'arrêt des pillages», a souligné le capitaine Sanogo qui a promis de mettre fin aux exactions et débordements des soldats surexcités.

Certains membres de la garde présidentielle ont rejoint les putschistes.Il faut rappeler que cette garde présidentielle n’a pas pu repousser l’offensive des putschistes sur la télévision et le palais présidentiel.A moins de 6 heures, les symboles du pouvoir sont tombés et le coup d’Etat était un fait accompli.

La démocratie au Mali a pu voir le jour grâce au soldat ATT qui aurait été incompétent vers la fin de son règne en tant que président démocratiquement élu.

La rectification serait en cours à Bamako avec pour objectifs la restauration de la démocratie et la préservation de l’intégrité territoriale du Mali.

AfricaLog.com