Le ministère français des Affaires étrangères a salué mercredi "l'engagement déterminé " de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) pour apporter une solution à la situation au Mali, où un coup d' Etat a été mené, la semaine dernière, par un groupe de militaires.
"La France salue l'engagement déterminé de la CEDEAO pour mettre un terme à la crise au Mali", a déclaré le porte-parole du Quai d'Orsay, Bernard Valero, lors d'un point de presse régulier.
"Elle considère que les pays voisins du Mali sont les mieux à même de contribuer à la résolution de la situation dans le pays", a-t-il ajouté.
"La CEDEAO s'est réunie hier à Abidjan (en Côte d' Ivoire) et a adopté à cette occasion des décisions fermes et courageuses en vue du rétablissement de l'ordre constitutionnel (dans le pays)", a indiqué le diplomate français.
Les chefs d'Etat des pays membres de l' organisation régionale se sont en effets réunis en sommet extraordinaire, mardi dans la capitale ivoirienne. Ils ont envoyé un message très ferme à la junte militaire qui a pris le pouvoir au Mali depuis quelques jours, évoquant la possibilité d'une intervention militaire.
Les participants au sommet ont décidé d'envoyer dans les quarante-huit heures à Bamako une délégation composée de plusieurs chefs d'Etat, y compris le président ivoirien et actuel dirigeant de la CEDEAO, Alassane Ouattara, pour agir en faveur d'un "retour rapide à l'ordre constitutionnel".
"Il est important que le Mali puisse revenir sans plus attendre à la légalité constitutionnelle, que les personnes arrêtées retrouvent la liberté et que le peuple malien puisse décider démocratiquement de son avenir, comme les prochaines échéances électorales doivent lui en donner l'occasion", a conclu M. Valero. – AfricaLog avec agence